img-name-mising

Arzon : Les Pointes du Golfe (officiel)

Te voet in Arzon

13.6 km
Te voet
4h
Middelen
  • Documentatie
    Met GPX / KML-bestanden kunt u de route van uw wandeling naar uw GPS exporteren (of ander navigatieprogramma)
  • Geaccepteerde clientèles
    • Individueel
Bezienswaardigheid
1 Départ de l'Eglise (bourg d'Arzon)
Prendre le chemin des Saules puis le chemin du Pouil, jusqu’à LA RADE DE PORT NAVALO. Longer la rade puis le chemin côtier jusqu’à la pointe de Bilgroix et LE DOLMEN. A la pointe, un panorama magnifique : l’entrée du Golfe et les premières îles, la statue de Sainte Anne consacrée le 26 Juillet 1988. Rebrousser chemin jusqu’à la rue du Dolmen à emprunter sur 200m. Avant le n°16, prendre le chemin de la plage du Tréno et remonter par la rue du Tréno. Vous êtes au vieux village du Monteno. Prendre la rue du Port Douar sur la gauche, rejoindre la Plage des Fontaines par le sentier à droite, puis suivre le sentier côtier. A la pointe de PEMBERT, beau panorama sur le Golfe avec le cromlech d’Er Lannic et le tumulus de Gavrinis, poursuivre jusqu’à la rue de la Palisse et rejoindre le sentier côtier. A ne pas manquer : le deuxième courant marin le plus fort d’Europe pouvant atteindre près de 8 noeuds (4 m/s). Avant d’arriver dans l’anse de Kerners, le sentier suit la côte le long de la pointe, vous arrivez à la cale du Bilouris. Vous apercevrez la pointe de l’Île aux Moines, les îles Brannec et Govihan. Vous escaladerez un talus marquant l’ancien rempart Gallo-romain puis le sentier longe les ruines d’un ancien monastère hospitalier (peu visible). Arrivé au pont, vous apercevrez le Moulin de Pen Castel en face. Remonter la rue sur votre droite jusqu’à l’accès du domaine de Kerantallec. Emprunter le chemin piéton sur la droite jusqu’au n°66. Prendre la rue à gauche. Traverser la rue et poursuivre le chemin. Vous pourrez remonter jusqu’au village de Kerners et découvrir LA CHAPELLE SAINT-NICOLAS. Après le chemin de Pen Er Houët, continuer sur la rue de Kerners et prendre à droite le chemin du St Sacrement jusqu’à L’IMPASSE DU GRANIOL. Au passage à côté de l'ancienne école, faites un détour par l’impasse du Graniol pour aller voir un dolmen à couloir et cellule latérale. Retour à l’Eglise par la rue du Graniol.
2 Rade de Port Navalo
Rade de Port Navalo
3 Dolmen de Bilgroix
Allée couverte édifiée entre 2900 et 2500 avant notre ère.
Les parois supportant les dalles de couverture sont construites en pierres sèches à l'exception de l'extrémité ouest du monument fermée par une dalle verticale.
L'accès à l'extrémité est (était) fermé par une petite dalle et un calage de pierres aisément démontable.
Le sol du monument présentait un dallage de pierres.
Les archéologues y ont découvert des vases en céramique et des lames de silex de Touraine.
Un système de murs défensifs s'appuyaient sur le cairn et barrait la pointe.
Un trou de poteau présentant un blocage structuré témoigne de l'existence de constructions en bois complémentaires aux murets de pierre.
L'occupation est attestée par la présence de nombreuses meules à grain et de grands vases alimentaires.
4 Pointe de Pembert
Beau panorama sur le Golfe avec le cromlech d'Er Lannic et le tumulus de Gavrinis.
5 Chapelle Saint-Nicolas
Construite sur un plan rectangulaire à chevet plat elle est représentative des édifices bretons du XVIème siècle.
Elle se situe dans le village de Kerners.
Découvrez autour de la chapelle, dans les ruelles avoisinantes l'ensemble impressionnant de maisons anciennes et bien restaurées, dont certaines ont de très belles lucarnes, on peut y voir aussi des maisons de capitaines du XIXème siècle.
6 Allée couverte du Graniol
L'Allée Couverte du Grah Niol (butte ou montagne du soleil) est située au Nord de l'église peu après l'école.
Ce dolmen a une chambre latérale sur la gauche.
Des gravures sont visibles sur les mêmes supports droit et gauche, celui à droite faisant face à la chambre latérale, et celui au fond à droite avec une silhouette dite de la Déesse.
La dernière dalle de couverture présente le tracé d'une hache emmanchée.
A l'extérieur, o­n retrouve assez vaguement la trace du tumulus circulaire.
Le menhir à l'entrée passe pour avoir été rapporté.
Accès libre toute l'année.
Officiële website van Toerisme Bretagne
Onze suggesties