Circuit de Langroez, La Vraie Croix

Te voet ,  Mountainbiken ,  Te paard in La Vraie-Croix

9.0 km
Te voet
2h 15min
Makkelijk
9.0 km
Mountainbiken
1h 15min
Makkelijk
9.0 km
Te paard
1h 30min
Makkelijk
imgcarousel-name-misingPays Touristique Vannes-Lanvaux
imgcarousel-name-misingPays Touristique Vannes-Lanvaux
  • Documentatie
    Met GPX / KML-bestanden kunt u de route van uw wandeling naar uw GPS exporteren (of ander navigatieprogramma)
  • Geaccepteerde clientèles
    • Individueel
Bezienswaardigheid
1 La Vraie Croix Etang
Longer l’étang, remonter par l’escalier sur la route et la longer sur 500 m jusqu’au stade.
Continuer le sentier entre le stade et la route vers le moulin de Coët Ruel. Tourner à gauche avant le lieu-dit et suivre le ruisseau des Ferrières (inondable en hiver). Remonter à gauche le long du talus jusqu’à un rétrécissement grillagé à droite. Descendre et tourner à droite en remontant la route sur 700m (remarquable panorama sur le bourg).
2 Le Tostal
A l’entrée du parcours de santé (espace pique-nique), longer un muret. A gauche, les ruines des maisons des ouvriers qui sont venus construire le chemin de fer à la fin du XIXème siècle.
Rattraper un chemin d’exploitation. A la sortie de ce dernier, emprunter une route goudronnée sur 150 m et prendre à droite un chemin encaissé.
3 le Pont Quil
Tourner à droite en bas de la descente, traverser le pont et retrouver une maison isolée. La « Pierre du sacrifice » se trouve à 250 m en direction de Sulniac.
Après la route, traverser un autre pont et prendre un sentier encaissé (difficilement praticable en hiver) en direction de Bréfodo. Traverser le village,tourner à droite à la route puis récupérer le sentier à gauche.
A la route, tourner à gauche puis à droite 150 m plus loin. Traverser un pont de pierres plates et une zone humide, et récupérer la route sur la droite.
4 Le Furgam
Remonter la route sur 30m et prendre un joli sentier à droite avant la fin de la route goudronnée. Aux ateliers municipaux, prendre à droite puis à gauche le sentier qui serpente dans la zone humide (fontaine et lavoir du Saint). Remonter à gauche vers le centre-bourg (chapelle de La Vraie-Croix).
5 Sulniac, Pierre du Pont Quil
A gauche du chemin, un escarpement rocheux domine le ruisseau des Ferrières.
L'une des roches surplombe le coteau. Un gros bloc posé au sommet présente des cuvettes de formes arrondies ainsi que des rigoles creusées dans le granite.
La légende raconte que c'était le lieu de sacrifice humains et le sang de victimes coulait en cascades le long du rocher.
6 La Vraie Croix, Fontaine du Saint
La fontaine a la forme d'un petit temple avec quatre colonnes surmontées d'un toit en pierre lui donnant un aspect assez monumental.
Elle est un bel exemple des édifices construits au XVIème siècle en pays bretonnant. Elle est protégée au titre des Monuments Historiques.
La fontaine est entourée d'un espace dallé. Devant un bassin servait de lavoir.
7 La Vraie Croix, Maison Louis
Cette maison est la plus ancienne de la place. Depuis l'étang, il est possible de voir la tour à l'arrière.
Au XII et XIIIème siècle, les Moines Templiers de St Jean de Jérusalem y accueillaient les pélerins. Dans les années 1950, la famille Louis y avait installée une laiterie et lui a laissé le nom. Elle accueille maintenant des expositions.

Pour faire le circuit du patrimoine :
http://www.cirkwi.com/#!page=circuit&id=29091&langue=fr
8 Chapelle de La Vraie Croix
Toute l'histoire et le nom de la commune sont en lien avec cette chapelle bâtie en hauteur pour abriter une relique de la Vraie Croix du Christ.
La chapelle est protégée au titre des Monuments Historiques.

voir circuit du patrimoine La Vraie Croix ( http://www.cirkwi.com/fr/circuit/29091-circuit-du-patrimoine-la-vraie-croix)
Officiële website van Toerisme Bretagne