Zie foto's (2)
Terug naar de lijst
Randonnée à Rochefort-en-Terre
Te voet, Mountainbiken in Rochefort-en-Terre
7.6
km
Te voet
2h
Makkelijk
7.6
km
Mountainbiken
45min
Gemiddeld
-
-
Documentatie
- Met GPX / KML-bestanden kunt u de route van uw wandeling naar uw GPS exporteren (of ander navigatieprogramma)
-
-
-
Geaccepteerde clientèles
-
- Individueel
-
- Bezienswaardigheid
1
Place Saint Michel
2
Rue Saint Nicolas
3
Traversée de la RD777
4
Etang du Moulin Neuf
5
Traversée de la RD774
6
Rochefort-en-Terre, collégiale Notre Dame de la Tronchaye et calvaire
7
Rochefort-en-Terre, les Fortifications et le château
1
Place Saint Michel
Descendre par la D774 en direction du « Vieux Bourg » de Rochefort en Terre.
2
Rue Saint Nicolas
Au Pont aux Roux, prendre à gauche une route communale puis un chemin de terre à droite.
3
Traversée de la RD777
4
Etang du Moulin Neuf
Autrement, prendre à droite et longer l’étang. A l’autre extrémité, se diriger vers la RD 774. Emprunter l’escalier en face.
5
Traversée de la RD774
A la route, tourner à gauche. Passer devant le manoir de St Fiacre. Après le manoir de la Fuye, prendre le chemin en face jusqu’à l’entrepôt d’un antiquaire.
Prendre à gauche la RD21, franchir le pont et emprunter à gauche l’escalier sous le calvaire pour atteindre la chapelle St Michel et retrouver le parking.
6
Rochefort-en-Terre, collégiale Notre Dame de la Tronchaye et calvaire
L’église Notre-Dame-de-la-Tronchaye est curieusement située en contrebas de la cité, et bâtie sur un terrain en pente. La tradition populaire raconte qu’au IXème ou Xème siècle, lors des invasions normandes, un prêtre cacha dans un tronc d’arbre creux afin de la soustraire aux pillages, une statue de bois, représentant la Vierge allaitant son enfant. Deux siècles plus tard, une bergère aurait retrouvé cette statue dans ce même tronc ; il a été décidé de construire l’église à cet emplacement. On peut voir la représentation de cette histoire sur un des vitraux de l’église.
Dans l’église.
Ce qui frappe dès l’entrée, ce sont les piliers penchés, preuves de glissements de terrain vers le sud, puis vers l’ouest. Pour éviter que l’église ne s’effondre, des contreforts ont été construits, donnant lieu, au sud, à un bas-côté supplémentaire parallèle à la nef, et à l’ouest, à l’allongement de la nef qui a permis la construction d’une tribune.
En 1498, Jean IV de Rieux-Rochefort fonde, grâce aux 100 000 écus d’or qu’il a reçus d’Anne de Bretagne, un collège de sept chanoines pour prier pour le repos de l’âme du seigneur et de sa famille. Dans le chœur, on peut encore voir leurs stalles sculptées. En 1925, Rochefort-en-Terre devient cité mariale, ce qui donne lieu à la commande de deux nouveaux vitraux : en 1926, le vitrail de l’arrière-chœur représentant la Sainte Famille et en 1927, le vitrail de la bergère découvrant la Vierge dans un tronc d’arbre.
Le calvaire :
Sur le parvis se dresse un calvaire sculpté, surnommé la Bible des pauvres car il servait aux prêtres à enseigner la Bible aux illettrés. Les sculptures sont taillées dans le granit. Ce calvaire serait le seul en Bretagne à représenter la Passion et l’Ascension du Christ. C’est là également que se trouvait le cimetière de Rochefort jusqu’à la moitié du XIXème siècle.
Retrouver la visite complète de Rochefort-en-Terre avec ce lien : www.cirkwi.com/#!page=circuit&id=29157&langue=fr



7
Rochefort-en-Terre, les Fortifications et le château
Au XIVème siècle, la famille de Rochefort n’a plus d’héritier et s’unit par mariage à celle des Rieux. Le château féodal devient ainsi la propriété de la famille des Rieux-Rochefort. Sous le règne notamment de Jean IV de Rieux-Rochefort, la cité devient prospère. Jean IV s’oppose, comme plusieurs seigneurs bretons, à l’annexion de la Bretagne par le Royaume de France. Mais le roi Charles VIII sort victorieux de la bataille de Saint-Aubin-du-Cormier, et ordonne la destruction des châteaux bretons, dont celui de Rochefort. Or, Jean IV a été le tuteur d’Anne de Bretagne, et celle-ci, devenue reine de France par son mariage avec Charles VIII, octroie au seigneur de Rochefort une dotation de 100 000 écus d’or. Grâce à cette somme, il reconstruit son château, l’entoure de fortifications plus résistantes et fait venir des chanoines dans l’église. A la Révolution française, le château est détruit et les ruines sont rachetées au début du XXème siècle par un peintre américain, Alfred Klots. Celui-ci transformera les anciennes dépendances du château en une demeure luxueuse.
Retrouver la visite complète de Rochefort-en-Terre avec ce lien : www.cirkwi.com/#!page=circuit&id=29157&langue=fr

Sélectionnez les options d'impression …
- Homepage
-
Bestemmingen
- Baai van Saint-Brieuc - Paimpol - de Kapen
- Brest terres océanes
- Bretagne Loire Océan
- Zuid-Bretagne - Golf van Morbihan
- Het hart van Bretagne - Kalon Breizh
- Roze Granietkust - Baai van Morlaix
- Bestemming Brocéliande
- Quimper Cornouaille
- Rennes en de toegangspoorten van Bretagne
- Cap Fréhel - Saint Malo - Baai van Mont-Saint-Michel
-
Hier heb ik zin in
- Zee en strand
- Tochten in de natuur
- Gastronomie
- Cultuur en erfgoed
- Met het gezin
- Duurzaam op vakantie in Bretagne
- Mijn vakantie voorbereiden
- Hoe kom ik in Bretagne?
- nl