img-name-mising

La Roche-Bernard: Circuit des Ponts (officiel)

Te voet in La Roche-Bernard

6.5 km
Te voet
1h 45min
Middelen
  • Documentatie
    Met GPX / KML-bestanden kunt u de route van uw wandeling naar uw GPS exporteren (of ander navigatieprogramma)
  • Geaccepteerde clientèles
    • Individueel
Bezienswaardigheid
1 Intersection
Arrivé à l'extrémité du port, le circuit "des Ponts" continue tout droit entre les rochers vers le nouveau port sur la Vilaine. Le retour du circuit se fait par la droite en arrivant des quartiers historiques du centre ville.
2 Intersection
Arrivé à l'extrémité du nouveau port, le circuit se prolonge en direction des ponts tout en surplombant la Vilaine. Le retour du circuit se fera par l'allée d'arbres à droite menant au vieux lavoir pour rejoindre les quartiers historiques du centre ville.
3 Intersection
Arrivé au Pont du Morbihan, le circuit "des Ponts" rejoint le tracé du GR349 qui part, côté rive de Nivillac, en direction de Folleux. Le circuit "des Ponts", quant à lui, emprunte la passerelle du pont vers la rive de Marzan.
4 Intersection
Arrivé au pied du Pont du Morbihan, rive de Marzan, le circuit "des ponts" rejoint le circuit "des Moulins" qui part sur la droite en direction de Marzan et est commun avec celui du "Chemin des Ducs"qui suit le tracé de celui "des Ponts" sur la gauche.
5 Intersection
A ce niveau, le circuit "des Moulins" rejoint le circuit "des Ponts" par le chemin de droite. Le circuit "des Ponts" continue à gauche comme le circuit "chemin des Ducs" et le GR349.
6 Intersection
A ce niveau, le circuit "des Ponts" ainsi que le GR39 continue sur la droite pour rejoindre le pont de 1960. Le circuit "Chemin des ducs" et le GR349 continuent, quant à eux sur la gauche.
7 Le Sarah B
Le Sarah B est un ancien grenier à grain du 18e siècle, situé au bout du Vieux Port, transformé en théâtre en 1990. Aujourd’hui, il offre un service de bar et de restauration innovante tout en restant piano-bar et cabaret. Pour les groupes de randonneurs, le Sarah B. met à votre disposition début 2017 : Le Grenier ! Un lieu unique avec une vue sur les vieux gréements et un accès direct au Vieux Quartier de La Roche Bernard.
Le Grenier c’est un loft de 120 m², situé au-dessus du restaurant où vous pouvez organiser des repas de groupe ou privatiser la salle.
8 Vieux Port
Votre balade dans la vieille ville vous amènera au Vieux Port de La Roche-Bernard. Cœur économique pendant des siècles, l'activité maritime a marqué l'histoire de la ville et de ses habitants. Cette activité est attestée dès le XIIe siècle faisant de la cité une étape essentielle pour le transit des marchandises. En effet de ce port on pouvait atteindre l'océan ou Redon plus à l'intérieur des terres. Les principales denrées échangées étaient alors le vin, la chaux, le sel puis les poteaux de mines au XIXe siècle.
9 Moulin de Bourigan (privé)
Le circuit passe devant l'ancien moulin à vent de Bourigan, moulin dit "petit" pied" ou en encorbellement
10 Passerelle piétonne - Pont du Morbihan
En arrivant au pied du pont du Morbihan, inauguré en 1996, vous vous apercevrez que vous pouvez le franchir grâce à une passerelle située sous ce dernier. Sensations garanties et point de vue exceptionnel sur le cours de la Vilaine lorsque vous atteindrez le sommet !
11 Ponts de La Roche-Bernard
Au départ du circuit, vous apercevrez les ponts de La Roche-Bernard. Du premier, construit au début du XIXe siècle, il ne reste que des ruines. En effet, le pont suspendu fut détruit à cause d'une tempête, reconstruit avec un arc métallique, il fut miné durant la seconde guerre mondiale. Le second pont de La Roche-Bernard fut inauguré en 1960 et permet aux randonneurs d'avoir un point de vue exceptionnel sur la Vilaine et la "Petite Cité de Caractère".
12 Le Circuit d’interprétation
A partir de l’Office de Tourisme, le Circuit d’interprétation vous ouvre le livre de l'histoire et de l'architecture de la cité en 23 modules répartis dans la ville. Le dépliant est disponible à l’antenne de La Roche-Bernard de Tourisme Arc Sud Bretagne. Pendant l'été, des visites guidées gratuites sont proposées également à partir de l'office.
13 Vieux Quartiers
En traversant les jardins qui mènent au sommet de la ville, vous arrivez dans les vieux quartiers de La Roche-Bernard aux bâtisses essentiellement des XVIe et XVIIe dont la mairie, classée Monument Historique. La crêperie de La Roche, du XVe siècle, est la plus ancienne et la seule maison à colombage qui subsiste. Ce quartier est marqué par l'ancienne activité portuaire de la ville car la plupart de ces maisons étaient des lieux de négoce et de stockage de marchandises, notamment du sel comme en témoigne la "rue de la Saulnerie". Aujourd'hui, les marchands ont fait place aux artisans puisqu'une dizaine d'entre-eux exercent dans ce quartier: potier, souffleur de verre, vitrailliste...
14 Musée de la Vilaine maritime
Au cœur de la Petite Cité de Caractère, le musée est installé dans le Château des Basses Fosses, hôtel particulier des XVIe et XVIIe siècles, construit à flanc de rocher par un riche négociant. Découvrez l’histoire de la Vilaine, Rivière des ducs de Bretagne, et des hommes qui ont su l’exploiter à travers la pêche, le cabotage, la construction navale... Les traditions rurales, en estuaire de Vilaine, l’histoire des ponts…vous feront également voyager dans le temps.
15 Le Site du Rocher
Après avoir traversé les Vieux Quartiers, le site du Rocher vous offre un panorama exceptionnel sur les ponts et la Vilaine. Deux canons, dominant le port, nous rappellent une page de notre histoire : la Bataille des Cardinaux en novembre 1759.
Officiële website van Toerisme Bretagne
Onze suggesties