L'anse du Téno et les deux rivières

Te voet in Auray

18.5 km
Te voet
4h
Middelen
imgcarousel-name-misingJean-François Cavou
  • Documentatie
    Met GPX / KML-bestanden kunt u de route van uw wandeling naar uw GPS exporteren (of ander navigatieprogramma)
  • Geaccepteerde clientèles
    • Individueel
Bezienswaardigheid
1 Départ - Port de Saint Goustan
Le quartier du port est placé sous la protection de saint Goustan, patron des marins et des pêcheurs. Le vieux pont de Saint-Goustan datant du XVIIIè siècle permet de relier le quartier du port au reste de la Ville.
2 Le vieux Pont du Bono
Le vieux pont du Bono est un pont suspendu datant de 1840. Il permet le passage de la rivière. Inscrit à l'inventaire des Monuments Historiques, il est l'un des deux derniers exemples de ce type de construction en France.
3 Cimetière de bateaux et les berges de Pluneret
Dans l'anse de Govillo reposent d'anciens bateaux en bois. Sur les berges de Pluneret et du Bono, nombre de quais et de cabanons témoignent d'une importante activité ostréicole aujourd'hui disparue. La rivière du Sal fut un des berceaux de l'huître plate dans le Golfe du Morbihan au XIXè siècle.
4 Chapelle Sainte-Avoye
La Chapelle Sainte-Avoye (XVIè siècle), classée au titre des Monuments Historiques, abrite un jubé Renaissance en bois de chêne polychrome, entièrement sculpté.
La Chapelle est ouverte ponctuellement, se renseigner auprès de l'Office de Tourisme d'Auray Communauté (02 97 24 09 75).
5 L'Anse du Téno
Cette lande humide littorale, rare dans le Golfe du Morbihan, est composée d'ajoncs, de bruyères et de molinie, graminée indiquant la présence d'eau en permanence. Douce et rase, elle représente ce qu'étaient les landes rurales jusqu'au début du XXè siècle. Indispensables pour les paysans, celles-ci servaient de pâture au bétail et fournissaient du bois de chauffe et de la litière.
Officiële website van Toerisme Bretagne